Mention NATURE ET PROGRÈS

NATURE & PROGRES, née de la contestation de l’agriculture industrialisée en 1964, est maintenant l'une des principales et plus anciennes organisations de l'agriculture biologique en France et en Europe. Elle rassemble des professionnels et des consommateurs autour d'un objectif commun : promouvoir une agriculture respectant le vivant, ce qui la met à la pointe du développement de l’agro-écologie
NATURE & PROGRES gère une marque associative privée (ou mention). Comme un label, elle est conditionnée au respect d’un certain nombre d’exigences détaillées dans ses cahiers des charges et sa charte.
L’attribution de la mention s’effectue dans le cadre des Systèmes Participatifs de Garantie (SPG) qui rassemblent les adhérents consommateurs et professionnels.
Définis par IFOAM*, les SPG sont “des systèmes d’assurance qualité ancrés localement. Ils certifient les producteurs sur la base d’une participation active des acteurs concernés et sont construits sur une base de confiance, de réseaux et d’échanges de connaissances“.
Les SPG et leurs outils pédagogiques repositionnent la garantie au cœur de dynamiques locales. Au-delà de la simple certification, ils encouragent à une amélioration continue des pratiques tout en permettant le partage d’orientations communes.
Ainsi, les SPG de Nature & Progrès s’organisent autour de trois niveaux de travail :
- Les enquêtes de terrain, menées par des enquêteurs expérimentés accompagnés de volontaires, en toute transparence et dans le respect d’un engagement déontologique et de confidentialité. Le but de l’enquête est de contrôler la conformité des pratiques tout autant que de stimuler une évolution continue de celles-ci dans le sens de la charte Nature & Progrès.
- Les réunions des COMAC (Commissions Mixtes d’Agrément et de Contrôle), commissions locales chargées de l’évaluation collective des rapports d’enquête. Les COMAC émettent un avis sur l’attribution de la mention N&P, proposent des améliorations, corrections ou sanctions pour faire progresser le questionnement et la démarche globale du professionnel.
- L’agrément final de la Fédération nationale, responsable de l’attribution la mention, garantit la cohérence et le bon fonctionnement de l’ensemble. Le Comité de Certification et d’Attribution de la Mention (CCAM) en est l’organe exécutif : il habilite les COMAC locales annuellement, vérifie l’adéquation avec les cahiers des charges et la charte ; c’est aussi la première instance d’appel en cas de litige. Le service professionnel assure, par délégation du CCAM, la gestion administrative des dossiers (voir les contacts dans l’encadré de droite).
Pour plus d'information reportez vous directement sur le site de la fédèration Nature et Progres : NatureEtProgres.org
