Histoire du rucher Abelha et de Julien
Le rucher Abelha a été créé en 2012
l'origine de son nom est avant tout provençal, car en tant que bon provençal qui se respecte je souhaitais créer un nom Provençal pour mon rucher, car ABELHA veut dire abeille en Provençal.
Piqué par la passion et l'amour des abeilles que m'a transmis un cousin germain, lui même apiculteur professionnel dans les alpes maritimes, j'ai décidé de me lancer dans l’aventure du monde des abeilles en m’installant entant qu' apiculteur.
Une de mes premières motivations est de comprendre la vie des abeilles pour mieux vivre en harmonie avec elles et les protéger dans cet écosystème si fort et si sensible à la fois.
Ma seconde motivation est de comprendre leur fonctionnement en les observant de jour en jour, d'année en année, immergé dans leur monde, la tête dans les ruches. Tout ceci dans le but de pouvoir mieux les soigner et m'occuper d'elles sur du long terme.
J'ai donc décidé pour commencer de rencontrer différents apiculteurs, avec différentes méthodes de travail, afin d'avoir une ouverture d'esprit plus large sur les différentes façons de s'occuper de ces petits être si magnifiques et sensibles.
Puis de lire différents livres, dont un sur la Biodynamie qui m'a complètement emballé et donné l'envie et la force de me lancer dans une production en Mention Nature et Progrés.
J'ai donc commencé mon installation en m'immergeant plus d'un an, chez mon cousin apiculteur, en le suivant pendant plus d'une saison apicole complète pour apprendre avec lui, toute la complexité du métier d'apiculteur.
Cela m'a permis d'apprendre énormément sur différents points et de prendre conscience haut combien les abeilles sont si importantes dans l'équilibre de notre biodiversité et il est très complexe de s'en occuper comme il faut et comme il se doit pour les respecter au mieux.
J'ai commencé à créer mon cheptel avec 20 ruches en 2013, puis d'année en année je l'augmente, dans le but d'arriver à un cheptel de 150 ruches.
Commençant mon installation de zéro et avec une vision de vouloir développer une structure agricole respectant au maximum tous les individus de cette planète et aussi la planète, cela me prend beaucoup de temps et d'énergie, tout en étant une expérience magnifique.
J'ai donc acheté sur la communes d'Escgranolles (06460) un terrain de 6 hectares en pleine forêt dans les gorges de la Siagne, bordant le vrai chemin Napoléon, un magnifique terrain avec de vieux bâtis agricoles à rénover.
Aujourd'hui j'y ai construit une petite miellerie en structure bois et suis entrain d'y développer une ferme pédagogique en rénovant les lieux, afin de permettre aux petits et grands d'avoir un lieu pédagogique exemplaire environnementalement parlant, pour les sensibiliser et mieux comprendre dans quel équilibre naturel nous vivons, pour mieux le respecter.
Nous vous invitons à suivre nos actualités, afin de venir nous rencontrer un jour dans ce beau petit coin de paradis.